top of page

Image des immeubles des domaines nationaux : L’article L. 621-42 du Code du patrimoine renvoyé au Co

Créé par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (loi « LCAP »), l’article L. 621-42 du Code du patrimoine soumet à autorisation préalable du gestionnaire l’utilisation à des fins commerciales de l’image des immeubles qui constituent les domaines nationaux.


Les domaines nationaux concernés sont listés à l’article R. 621-98. Il s’agit de :

  • Domaine de Chambord (Loir-et-Cher) ;

  • Domaine du Louvre et des Tuileries (Paris) ;

  • Domaine de Pau (Pyrénées-Atlantiques) ;

  • Château d'Angers (Maine-et-Loire) ;

  • Palais de l'Elysée (Paris) ;

  • Palais du Rhin (Bas-Rhin).


À la demande des associations Wikimédia France et La Quadrature du Net, le Conseil d’Etat a renvoyé au Conseil constitutionnel la question de la conformité à la Constitution de l’article L. 621-42 du Code du patrimoine.


Les requérants invoquaient une atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, et notamment à la liberté d'entreprendre et au droit de propriété garantis par les articles 2, 4 et 17 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Le Conseil d’Etat a jugé cette question sérieuse.


CE, 25 octobre 2017, Associations Wikimédia France et La Quadrature du Net, n° 411005


Tags : question prioritaire de constitutionnalité, QPC, Code du patrimoine, image des domaines nationaux, liberté d’entreprendre, droit de propriété, avocat droit public, avocat Bordeaux, avocat urbanisme, construction, immobilier, urbanisme


Posts Récents
Archives
Catégories

06 16 68 49 89                                         contact@maginotavocat.com                         61 cours Pasteur 33000 Bordeaux

bottom of page